Le temps mène

Exposition présentée à la
galerie AVE (Montréal, Canada)
15 janvier au 10 février 2021

J’ai grandi au Lac-des-Aigles.
Un petit village coincé dans une vallée du Bas-du-fleuve où il n’y a presque rien, seulement un lac et quelques aigles.

Là-bas, le frémissement du vent et la couleur des arbres racontent encore une époque non lointaine où seul le temps menait la cadence. Les sucres, les semences, les foins, la chasse, la moisson, les labours, les corvées de bois de chauffage et l’abatage s’enchainaient sans détour. Le temps de vider le jardin, de tresser les oignons, de mettre les tomates en pots et les pommes en compote, c’est déjà le temps des fêtes.

J’admire les chemins qu’ont tissé les générations qui me précèdent, mais leurs trames sont si délicates que je ne peux les suivre.

Cassandre Boucher

------

Pour cette exposition, je détourne par la sérigraphie, la gravure et la peinture une sélection d’archives photographiques de provenance et d’époques diverses. J'aborde un détachement du rapport au temps et à la nature par la construction d’un ensemble lyrique et coloré évoquant la culture vernaculaire des régions rurales québécoises.

Voilages crochetés, dentelles, tulles : le spectateur est invité à un voyage visuel temporel où la transparence diaphane des supports choisis évoque nostalgie et souvenirs en processus d’effacement. Quelques pièces tissées à la main - réalisées durant la période de confinement- complètent l’exposition.

Réalisation : Symbole Cymbale